
Quel pourrait-être le pire cauchemar d’un responsable consolidation ?
Bien evidemment, être en retard pour la publication, ou être obligé de passer des plugs de dernière minute pour redonner une coherence perdu dans les chiffres.
La plus part des responsables consolidation sont sensibles aux leviers qui permettent de réduire les risques, augmenter la qualité, et diminuer les délais de clotures. Mais en général, peu se risque à une demarche globale, et en général vous essayer de corriger à la marge les problèmes, sans forcement essayer de corriger les problèmes de fond, et ainsi réellement réduire les risques associés à la production du reporting consolidé.
Pourtant, la démarche est simple (et ne prend guere plus de temps), et reside en la prise en compte de trois piliers:
Ces trois piliers sont intriqués, et inseparable. Les séparer, revient à réaliser des projets plus couteux, et peu annuler tous les benefices attendus (ROI, délais de clotures, …)
L’automatisation des taches doit se limiter, bien évidemment, aux taches récurrentes. Ces taches peuvent très bien concerner des taches gérées en central, que des taches gérées en filiales.
De manière non exhaustive, nous pouvons citer les taches centrales suivantes:
Les taches en filiales peuvent être:
L’automatisation permet de:
Sur l’automatisation des remontées de balances doit être la plus intégrée possible :
Sur l’automatisation des taches en centrale, le ROI n’est pas toujours évident à démontrer, car l’on oublie les risques associés:
L’automatisation des taches n’est pas toujours possible. Certaines actions restent manuelles. La bonne exécution repose principalement dans la limitation des intervenants. Dans le cas d’une filiale qui de mieux placer que la filiale pour renseigner des informations complémentaires ?
Effectivement mieux vaut éviter les processus de consolidation manuels ou les informations transitent par un ou plusieurs intermédiaires (avant d’arriver dans le système final). Ce type de pratique est à éviter en prenant soin de:
La décentralisation doit par ailleurs permettre:
Les facteurs de succès d’une décentralisation résident en trois axes:
Le dernier pilier concerne l’auditabilité de l’information.
L’auditabilité permet de:
Dans ce cas de l’automatisation, il faut éviter que la chaine entre les données sources et les données cible ne se rompe:
Pour les taches décentralisées, un point d’attention doit être apportés sur:
Cette étape ne doit pas être négligée, et de petits efforts permette dans la plupart des cas de traiter ce point.
Par exemple, la remonté des balances comptables dans un flux complètement automatisé (de bout en bout) peu nécessiter des accès particuliers dans chacun des ERP (pour pouvoir remonter d’un solde comptable vers un ensemble de facture qui composent ce solde par exemple). Néanmoins, le simple fait d’inclure dans les extractions le numéro de pièce comptable (en détail du solde) peut permettre de remonter une information auditable (voir même automatisable ensuite, en développant une requête capable d’interroger la pièce en question). Des problématiques de performance peuvent entrer en ligne de compte mais sont contournable en implémentant des datamarts.
Le ROI d’un projet d’optimisation du processus de reporting
Le ROI d’un tel projet se fait en évaluant les couts et bénéfices.
Pour l’automatisation des taches, es couts d’implémentation induits par l’automatisation dépendent de:
Les gains lié à l’optimisation s’évaluent sur (pris en général sur une période de 3 ans, période d’amortissement de l’investissement):
Pour la décentralisation des taches, les couts sont à évaluer en fonction de:
Les gains peuvent être calculés en prenant:
Pour l’auditabilité, les couts concernent l’implémentation des outils / interfaces, quant aux gains espérés, ils sont souvent des synergies avec les deux premiers piliers:
Vous pouvez télécharger notre modèle d’évaluation du ROI avec notre template excel ci joint (en accès libre).
L’imbrication des trois piliers est inhérente au processus financier et aux processus de clôture.
L’évaluation et la prise en compte de ces trois piliers en amont de votre projet permet de garantir des résultats et de vous inscrire dans une solutions pérenne et souple pour votre reporting.